Créer un site gratuitement avec SiteGo

Créer un site gratuitement avec SiteGo
Le Module Texte/HTML

Le module Texte/HTML est sans aucun doute le plus utilisé, il sert à afficher du texte simple ou de l’HTML élaboré, accompagnés d’éventuelles images, liens et autres balises valident.

Le module offre un éditeur « WYSIWYG » permettant de créer des documents HTML de façon assistée, et similaire aux outils courants de traitement de texte. Il est possible de choisir une visualisation simple ou HTML, et pour cette dernière d’éditer l’HTML généré ou son rendu directement, en appliquant des styles prédéfinis ou une mise en forme personnalisée.

S’il existe des modules spécifiques pour l’affichage de tableaux, d’images ou de liens, l’insertion de tels objets est possible dans l’éditeur de texte grâce aux barres d’outils correspondantes, et plus généralement toute structure HTML valide est acceptée. Il est notamment possible d’effectuer un copier-coller, depuis une page web, un éditeur HTML ou même un document Word, cette dernière opération étant toutefois plus incertaine. Dans ce dernier cas, un bouton permet de nettoyer les balises générées par le document Word, afin de le transformer en HTML simple, pour en garantir l’universalité et de futures possibilités d’édition.

Il est recommandé d’utiliser autant que possible les styles disponibles dans les menus déroulants. Ils correspondent aux styles définis dans la feuille de style CSS définie pour votre site (cette feuille de style étant directement accessible depuis le panneau de contrôle).

L’utilisation d’un style prédéfini permet de garantir l’homogénéité du contenu, et faciliter la gestion centralisée de son apparence. Cela dit, il vous faudra valider pour visualiser le rendu final de votre texte.
 

(Pour l'illustration, nous avons réduit la taille de la capture d'image ci-dessous)
 

capture d'écran de l'éditeur wysiwyg

Pour passer en mode HTML vous devez cliquer sur le bouton "Source".
source html


Pour ajouter une image, vous devez cliquer sur le bouton (attention il y en a deux, c'est le deuxième) : (Voir la vidéo de démonstration
ajouter une image avec sitego

Pour ajouter un lien, vous devez cliquer sur le bouton :
ajouter un lien avec sitego

Pour ajouter un tableau, vous devez cliquer sur le bouton :
ajouter un tableau avec sitego

Pour ajouter une animation flash, vous devez cliquer sur le bouton :
ajouter une animation flash avec sitego

Pour jouer avec les couleurs de texte, vous devez cliquer sur l'un des boutons suivants :
jouer avec les couleurs

Pour jouer avec les propriétés d'alignement, vous devez cliquer sur l'un des boutons suivants :
les alignements

Pour créer et/ou modifier un formulaire, vous devez cliquer sur l'un des boutons suivants :
elements de formulaire



Copier/coller Word

Quelques solutions pour les problèmes liés au copier/coller à partir de Word dans l'éditeur

Certains d'entre vous préparent leurs articles sur Word puis les "copient-collent" sur l'éditeur. Cette manipulation a souvent pour effet de créer un formatage du texte différent de celui attendu et pour cause, les logiciels de Mr Gates ajoute une multitude de balises HTML avec des classes propriétaires très mal interprétées par les navigateurs (internet explorer, firefox...)

Exemple, en mode WYSIWYG, on colle à partir de Word, la phrase:

Un exemple de balise propriétaire Microsoft Office


En mode HTML on obtient:

<p class="MsoNormal" style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><i><span style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Verdana">Un exemple de balise propri&eacute;taire Microsoft Office</span></i></p>

C'est la classe MsoNormal qui vient pertuber le résultat. Pour y remédier et éviter que ces classes viennent s'intégrer au code HTML, plusieurs possibilités:

  • Ne pas utiliser Word
  • Utiliser le bloc-notes (NotePad pour les bilingues), si ce n'est que pour conserver le texte
  • Utiliser WordPad, si en plus vous voulez conserver la mise en page
  • Utiliser Word mais coller avec le 5e bouton de l'éditeur de SiteGo Coller de Word
  • Ne pas faire de copier/coller et utiliser l'éditeur de SiteGo

Avec tous ces choix vous trouverez sûrement celui qui vous convient.