Créer un site gratuitement avec SiteGo

Créer un site gratuitement avec SiteGo
Personnaliser votre site avec un Favicon

C'est quoi un favicon ?

Un favicon, c'est une petite image (icône) qui représente l'identité visuelle d'un site Web. Un peu comme un logo, mais en plus simplifié. On la trouve dans la barre d'adresse d'un navigateur, dans l'onglet de navigation et dans la liste de nos favoris.

À quoi ça sert ?

Outre le côté esthétique, le favicon permet surtout au visiteur d'un site Web de reconnaître facilement le site qu'il visite par cette petite marque distinctive, surtout s'il a plusieurs onglets de navigation ou de pages Web ouverts. Pour l'entreprise, ou le propriétaire du site Web, il permet de consolider son image de marque et de perfectionner sa panoplie d'outils de communication.

Techniquement...

Le favicon doit être en mode 256 couleurs et de taille 32x32 ou 16x16 pixels. Les extensions (format de fichier) possibles sont multiples (.png, .gif, etc.) mais Internet Explorer est quant à lui plus difficile que Firefox ou autre navigateurs, et ne prend que le format ".ico"

Comment faire pour mon site ?

Pour personnaliser le favicon de votre site, vous devez envoyer les fichiers pour les différents navigateurs sur le serveur (dans votre espace disque) avec l'explorateur de fichiers.

Pour cela vous devez aller dans le dossier Image puis créer un dossier favicon, ensuite envoyer les fichiers avec les noms, formats et dimensions suivantes :

  • favicon.ico
  • favicon.png
  • favicon-72x72.png
  • favicon-114x114.png
  • favicon-144x144.png


Si vous ne parvenez pas à créer un favicon conforme, sachez qu'il existe des générateurs gratuits sur Internet, faites une petite recherche Google pour en savoir plus.